Chicago Maïs, soja et blé commencent l'année 2012 en forte hausse
Les prix du maïs, du soja et du blé ont commencé l'année en hausse mardi 4 janvier 2012 à Chicago, après un lundi 3 janvier fermé pour cause de jour férié aux Etats-Unis. Une hausse soutenue par un cocktail d'éléments, dont la flambée du baril de pétrole, la baisse du dollar et une météo toujours très sèche en Amérique du sud.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La sécheresse en Argentine et au Brésil menace les prochaines récoltes (© Terre-net Média) |
A New York, le baril de brut pour livraison en février a terminé à son plus haut niveau depuis la mi-novembre. En progression de 4,13 dollars, il s'établit à 102,96 dollars, dopé par une salve d'indicateurs industriels positifs dans le monde et par un fond de tensions persistantes entre les pays occidentaux et l'Iran. Entre autres, l'industrie manufacturière a accéléré sa cadence en décembre aux Etats-Unis et en Chine, dépassant les attentes des analystes.
Le billet vert perdait de son côté du terrain face à l'euro, qui repassait au dessus de 1,30 dollar. Le recul de la monnaie américaine est favorable aux achats de matières premières par les acheteurs munis de devises étrangères.
Récoltes en danger en Amérique du Sud
Pour la dixième séance de suite, le marché agricole américain était par ailleurs aidé par la sécheresse au Brésil et en Argentine qui « devrait durer toute la semaine » encore, a indiqué Allendale. « La sécheresse en Amérique du Sud est en train de mettre en danger les futures récoltes, attendues dans seulement quelques semaines », a fait valoir Commerzbank.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a fini mardi à 6,585 dollars, en progression de 12 cents par rapport à la clôture de vendredi sur le Chicago Board of Trade.
Le boisseau de blé à échéance mars s'est établi à 6,57 dollars, en hausse de 4,25 cents. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en mars est monté à 12,1825 dollars, soit un gain de 10,5 cents.
Suivez l'évolution des marchés sur l'Observatoire des marchés |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :